La Tarte flambée - "Flammekueche"

La tarte flambée ou Flammekueche est un véritable monument de la gastronomie alsacienne. Elle se compose d’une fine couche de pâte à pain, recouverte de crème ou de fromage blanc qu’on garnit ensuite de lardons et d’oignons crus. Pour un puriste, un "Flammekueche" ne se conçoit réellement que cuit au feu de bois avec un four approprié et idéalement nourri au sarment de vigne... mais tout le monde n'en dispose pas !

 

 

 Préparation

  • 1 ) Préparation de la pâte à pain fine :
    Ingrédients : 250 g de farine, 1/2 dl d'huile de colza, 1 pincée de sel, 1 verre 
    d'eau tiède, (la vraie traditionnelle se fait sans levure).

    Mélangez la farine avec le sel, l’huile et l’eau tiède et pétrissez bien (si possible avec le robot). La pâte est prête !  Il reste à l’étendre en forme de disque ou mieux, de rectangle, selon la capacité de votre plaque et de la garnir. Elle doit être très fine et légère.

  • 2 ) Préparation de la tarte :
    Ingrédients : 20 cl de crème fraîche épaisse, 100 g de fromage blanc, 3 oignons,
    lardons fins, 1 cuillère à soupe d'huile de colza sans oublier...
    le mélange d'épices pour tartes flambées NICLAUS

  • Mélangez dans un récipient la crème fraîche, le Bibeleskäse (fromage blanc) dans une proportion de 50/50. Certains privilégient le rapport 1/3, 2/3. A vous de choisir.

  • Rajoutez la cuillère d’huile et le mélange d'épices NICLAUS. Pour le sel, tenez impérativement compte des lardons. Dans certains cas, inutile d’en rajouter !

  • Émincez assez finement les oignons, inutile dans ce cas de les faire revenir, ils cuiront dans le four.

  • Allumez le four dans le cas d'une cuisson non "traditionnelle". Chaleur par le fond. Puissance au maximum comme pour les pizzas.

  • Avec une spatule étalez le mélange sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartissez équitablement des lardons et une poignée d’oignons.

Pour finir

Four à température maximum, enfournez sur un plat non adhérant, ou mieux, sur une pierre si votre four en est équipé. Surveillez la première cuisson. Généralement entre 8 et 10 minutes. La tarte doit commencer à brunir. Servez chaud. Accompagnez d’un vin blanc d'Alsace, éventuellement d'un vin rosé

 

 

en PROMO !   - 10%

    4€.59 au lieu de 5€.10

         cliquez ici pour commander

épices pour

TARTES FLAMBÉES !

 

Ingrédients :

-TEEKANNE EARL GREY  PREMIUM (THE NOIR AROMATISE A LA BERGAMOTE)

 

-Ingrédients : THE NOIR, AROME DE BERGAMOTE, HUILE NATURELLE DE BERGAMOTTE.

 

-Utilisation : 1 sachet par tasse , verser de l’eau a 100C°, laisser infuser de 3 a 5 minutes.